Bienvenue en 2014 !

Que cette année nous apporte à tous de cette sagesse d’habiter le temps qui nous est donné. D’habiter ces jours, ces semaines, ces mois, ouverts par devant, comme on habite chez soi ! N’est-il pas notre maison permanente ? L’expérience ouverte de l’éternité à notre mesure ?
Que nous sachions l’accueillir avec gratitude et entrer dans ce temps, le nôtre, avec délectation de gourmet et dilatation du cœur.
Que jamais nous nous laissions aller à le comprimer jusqu’au paroxysme du stress, à l’envahir comme on occupe par la violence un territoire ennemi,  à le perdre sans raison, à le tuer… !
Que nous laissions venir sans effroi ni angoisse, un peu de cet ennui, de ce vide d’occupation, de cette carence de mondanité, chaque fois qu’il se présente, comme invitation à se reconnecter intérieurement, à réfléchir en silence, à goûter ce qui déjà a été vécu et bientôt le sera.
A bien considérer, chaque journée pleinement vécue est une petite aventure. Elle nous requiert tout entier, entre attention bienveillante et désir d’engager le meilleur de nous-même pour faire de notre temps un temps béni.
Bienvenue en l’an de grâce 2014 !

Marie-Christine Bernard
Janvier 2014