Citoyens !

Les français de toute tendance se sont montrés très concernés par les échéances électorales. Les débats ont été suivis massivement. Même le dernier round  qui a fait se  succéder les prétendants à la présidence, petits et grands, de quart d’heure en quart d’heure jusque tard lors de la dernière soirée de campagne, a retenu plus de 5 millions de téléspectateurs. Sur les quais de gare, dans les trains, les métros, les cafés, les restos, les marchés, dans les familles, entre collègues, les conversations ne cessaient de porter, et très sérieusement, sur le sujet.
Oui, l’indécision était de mise la plupart du temps. Et lorsque le choix semblait arrêté pour l’un ou l’autre, il était fréquent qu’il ne rechigne pas à en discuter le bien-fondé avec des contradicteurs le plus souvent dépassionnés, questionnant, perplexes…
Et si c’était le signe, entre autres, d’une vraie maturité démocratique ? Moins perméables aux promesses insensées, plus conscients de la nécessité d’avoir à composer avec la complexité du réel, moins naïfs sur le plan des idéologies, plus exigeants en terme de probité. Est-ce que le résultat des urnes reflètera ces dispositions ?
Mais au fait…. : est-ce que les propositions disponibles sont à la hauteur de cette citoyenneté-là ?