Humanité amputée d’elle-même
400 responsables de toutes confessions religieuses se sont réunies avec le pape François, et sur son initiative, à Assise, 30 ans après la première rencontre pour la paix organisée par Jean-Paul II dans le même lieu et pour le même appel :que les religions soient au service de la paix et contribuent à un monde plus humain. A défaut de s’entendre sur le terrain théologique, commençons donc par unir notre désir commun en priant ensemble, chacun selon sa croyance, voilà en somme le tout premier pas en vue de réaliser ce monde réconcilié auquel nous sommes si nombreux à aspirer.
Mais sur la photo, le « détail qui tue » : en des costumes bizarres et souvent sous des couvre-chefs excentriques, investis avec sérieux de la lourde charge de représenter, souvent hors de toute délégation démocratique, une portion de l’ humanité croyante, que voit-on ? Des hommes. Des hommes masculins exclusivement.
Voilà pourquoi la prière risque de faire « pschitt » : elle s’adresse aux dieux, à Dieu ?, sous réserve que sa transcendance se plie à nos coutumes excluant d’emblée la moitié de l’humanité. Comment dire … ?
Je ne vois pas comment ça pourrait plaire au Créateur…de toute l’humanité.
Marie-Christine Bernard
Octobre 2016