Oh ! Le beau futur numérico-dingo !
Une publicité passe ces temps-ci sur les chaînes télé, illustrant ce monde à venir déjà arrivé : le tout-connecté.
On y voit une femme occupée à une tardive réunion de travail dans un climat professionnel étonnement glamour. Soudain, elle jette un œil sur son smartphone et presse en souriant une touche, puis une autre.
A l’autre bout (de la ville, du pays, du monde ?) un jeune enfant endormi dans son lit s’était éveillé, et l’inquiétude soudaine du noir l’avait à peine agité que déjà, connectique aidant, sa veilleuse s’allumait comme par magie renvoyant illico l’enfant dans les bras de Morphée sans plus de panique. La première touche maternelle avait fait son effet.
La seconde sera celle de l’épouse, puisqu’elle permet d’éteindre la télé devant laquelle son homme, qu’on suppose être le père de l’enfant, s’était endormi. Information qu’elle a déduite du fait même que le réveil de son fils ne l’avait pas alerté, lui.
Et ça l’a fait sourire.
Femme intelligente ! Responsable ! Attentionnée ! Efficace ! Mère-épouse-professionnelle ! Tout en un ! Et branchée avec ça ! Formidable, hein ?
Alors les gamins peuvent retourner au pays des-sans -adultes, et les mecs peuvent rester non-fiable dans les responsabilités familiales.
Magnifique le monde de demain-déjà-aujourd’hui, hein ? Oh si…trop fort !
Marie-Christine Bernard – mai 2015