Ré-flé-chir : urgence !

Choisir d’inviter à un rassemblement catholique diocésain une pointure nationale du Front National en pleine ascension électorale et rompue aux ficelles de la comm’, c’est quoi au juste ? Naïveté coupable ? Rouerie hypocrite ? Démagogie ? Simple vanité médiatique ? Pas raisonnable en tout cas. Et en cela pas très catholique…
Mais ce n’est pas encore le plus grave.
Le plus grave, c’est la consternante pauvreté de l’argumentation des opposants à cette invitation. Sauf exception, c’est une position de principe : on ne veut voir personne de cette mouvance dans son périmètre social, ecclésial, mental. Posture qui exclut d’emblée une bonne partie de nos concitoyens et surtout qui ne permet pas d’apporter des réponses claires, argumentées, fondées, en vue d’une démocratie praticable et digne de ce nom, aux problèmes réels, lancinants (injustice sociale, atomisation sociale), récurrents (chômage, rapport aux fondamentalismes religieux), nouveaux dans leur ampleur (les fameux flots de migrants !), effarants dans leurs implications (daech), problèmes auxquels, tous, nous nous heurtons de près ou de loin.
La majorité des sympathisants FN sont excédés par l’absence de vision et le manque de courage des politiciens considérés comme plus fréquentables. La vision du FN est certes biaisée et ce n’est pas la mienne. Mais elle exige qu’on lui oppose une vision alternative rationnelle, lisible et cohérente, réaliste et courageuse aussi, qui n’a pas besoin de la Bible pour être fondée !
Mais pour l’heure, face au FN, c’est beaucoup de bruit médiatique pour rien entre grand vide philosophique et paresse théologique…
Pas très catholique non plus !
Marie-Christine Bernard
Septembre 2015