L’été
Tous ne sont pas en vacances, certes. Mais tous bénéficient de longues journées, d’une météo en principe plus avenante qu’en novembre ou février, et d’une ambiance plus détendue. En dehors du secteur touristique, on se sent autorisé à être plus cool qu’à l’ordinaire. Quelle belle occasion pour se brancher à nouveau sur le rythme….humain.
Car nos connexions neuronales peuvent être rapides, le rythme global de notre corps est en réalité un rythme lent, organique. Partant, la maturation psychique relève elle aussi d’un rythme lent.
Alors que nous subissons d’habitude ce rythme de folie imposé de je ne sais quelle autorité, permis et accéléré encore par l’ingéniosité numérique, profitons donc de cette suspension, même partielle, de l’urgence imposée, pour, enfin, renouer avec ce que nous sommes : des jardins à cultiver qui réclament du temps, de la durée, et de l’attention.
Que cet été nous trouve parfois oisifs, glisse quelques moments de véritable ennui, non pas de gêne, mais de rêverie, conduise notre attention vers de purs temps de contemplation du beau – paysage, tableau, monument, spectacle, jardin, peu importe…. –
Abandonnons-nous au temps qui nous porte, nous enveloppe de vie, nous invite à l’habiter avec gourmandise.
Bon et bel été à tous !
Marie-Christine Bernard
Juillet 2017