Le froid, ça peut s’apprivoiser !

Un médecin bien propre sur lui, tout guilleret fier de lui sur la photo qui accompagne son papier dans le Journal Régional local explique, sentencieusement, ce qu’il convient de faire par grand froid. Voici quelques extraits de ses conseils :

– se calfeutrer chez soi

– ne pas faire de sport

– vivre dans une ambiance chauffée à 20-22°

– superposer des couches de vêtement

Le journal me tombe des mains… Une fois de plus, on nous parle comme si nous étions tous des malades ou des vieillards ! Et parce qu’en hiver, il fait un temps…d’hiver, voilà qu’on nous dramatise le premier gel comme si ça annonçait la fin du monde !

Des personnes en bonne santé, bien couvertes, ont tout à gagner au contraire à sortir, à profiter du froid et du soleil qui parfois l’accompagne. Bouger, respirer, savourer le coup de fouet qui oblige le sang à circuler plus joyeusement encore que d’habitude, c’est la vie ! Le froid tonifie, donne le rose aux joues, creuse l’appétit… et renouvelle la joie de rentrer chez soi !

Chez moi, la température est  à 15°. Le corps, couvert raisonnablement, sait faire, il compense. N’est-il pas notre meilleure chaudière ?

Quant aux rhumes, angines, bronchites, ben non…connais pas…

                                                                                      Marie-Christine Bernard

                                                                                     mars 2018