Honte

Il paraît que ça fait rêver les enfants comme les adultes…

Mais la coupe du monde de foot au Qatar est un scandale éthique total : corruption, catastrophe sociale et environnementale, déni devant les graves manquements aux respects des droits des personnes, etc, le tout copieusement camouflé pour que le show continue. Les médias, sauf quelques exceptions, sont à plat-ventre devant organisateurs, encadrants, joueurs, tous complices.

Et ce n’est pas la faute du Qatar seulement. C’est tout le système de la footo-sphère qui est depuis longtemps pourri par l’appât du gain, et l’absence d’un minimum de sens moral, ce carburant pourtant indispensable à la dignité humaine.

Avec cet évènement planétaire, les sommets du cynisme sont atteints. Et l’huile fait tache dans tous les domaines du sport, puisque les JO d’hiver 2029 sont attribués à l’Arabie Saoudite. Déjà Pékin…

Quand va-t-on siffler la fin du grand n’importe quoi ? La fin d’un jeu de dupes dont les plus vulnérables font les frais ?

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il est trop tard pour protester, qu’il fallait contester la décision en amont. Avec d’autres, très nombreux, je l’ai fait. Voix criant dans le désert, nous passions pour des briseurs de rêves, voire des racistes. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

Qu’importe : ce cirque 2022, comme celui promis pour 2029, je les raye de mon champ de vision les expulse de mon espace mental,et  je ne veux pas en entendre parler.

Marie-Christine Bernard – Novembre 2022